Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Biographies  


Barjavel

René Barjavel est né à Nyons en 1911 et décédé à Paris en 1985. Fils de boulanger, il poursuit ses études jusqu'au baccalauréat puis exerce divers métiers (répétiteur, démarcheur, etc.) ; il entre ensuite dans le journalisme. En 1935, il fait la connaissance de Deno ël et deviendra le chef de fabrication des éditions.

Barjavel est l'un des premiers auteurs français à s'être intéressé à la science-fiction.

En 1943 paraît Ravage, en 1944 le Voyageur imprudent dans lequel sont mis en scène les paradoxes temporels, en 1951 le Journal d'un homme simple. Après un silence de plus de 10 ans, sans doute dû au succès de l'adaptation cinématographique de Don Camillo faite avec Julien Duvivier, Barjavel revient à la littérature, notamment avec en 1963 Colomb de la lune, en 1968 la Nuit des Temps, qui obtient un vif succès, et en 1973 le Grand Secret. Dans ses livres, Barjavel manifeste une grande méfiance vis-à-vis de la science et de la civilisation industrielle et atomique qui, selon lui, menacent l'espèce humaine .

En plus de cette activité littéraire, Barjavel était également journaliste, essayiste, critique de cinéma et de télévision.

Liens connexes
Résumé: Ravage

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres