Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Biographies  


Giono

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père, ancien boulanger et sa mère, fleuriste. A 14 ans, il entre en apprentissage. Deux années sous la coupe d'un patron injuste et brutal feront de lui un éternel révolté.


Du fournil à l'usine, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la Sécurité sociale à la presse, il connaît bien des métiers qui constituent "ses universit és", un peu comme London
qui l'a fait rêver, ou Gorki à qui Maurois devait le comparer dès ses premiers livres.


Sans conseiller, sans maître, dès l'adolescence, il peint, il écrit. Il détruit romans, poèmes et nouvelles avant que paraisse son premier livre, en 1956.Encouragé notamment par Armand Lanoux, Gaston Bachelard, Gabriel Marcel , Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres écrivains, il poursuit une œuvre qui s'impose. En vingt-sept années, il publie cinquante livres traduits dans une vingtaine de pays. Certains connaissent des tirages qui dépassent plusieurs millions d'exemplaires pour la seule langue française.


Bernard Clavel a obtenu de nombreuses récompenses depuis le prix Résonance pour sa première nouvelle, jusqu'au prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver et au Grand Prix de la Ville de Paris pour l'ensemble de son œuvre.


Elu à l'Académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 77, trop pris par l'écriture pour donner tant de temps à la lecture et plus à l'aise dans le Grand Nord que dans les salons. Eternel errant, il a déménagé près de trente fois, écrivant et peignant partout avec le même acharnement.

Liens connexes
Résumé: L'Espagnol

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres