Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Biographies  


Queneau

Venu à Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne, il fut proche du groupe surréaliste à ses débuts (1924 à 1930).

Lors de la rupture avec ce mouvement, et surtout avec André Breton dont il épousa la belle-soeur, il se lança dans une étude des « fous littéraires », travaillant à une Encyclopédie des sciences inexactes (qui lui sera refusée par les éditeurs, mais dont les reliquats serviront au roman Les Enfants du Limon publié en 1938).

Lors d'un voyage en Grèce en 1932, il se mit à réfléchir à l'écart entre les langues parlées et les langues écrites, écart flagrant pour le grec moderne, mais très creusé aussi pour le français. Il précisera ces réflexions dans des articles sur le « néo-français », et les utilisera ici et là dans ses romans, comme le très fameux « doukipudonktan » ouvrant Zazie. Il y composa également son premier roman, Le Chiendent, qui fut publié en 1933. (Pour l'occasion fut créé le Prix des Deux-Magots). D'autres livres suivront, romans et recueils de poèmes, sans succès public dans un premier temps.

Il vécut de journalisme et de petits boulots puis, à partir de 1938, d'activités au sein des éditions Gallimard (lecteur et traducteur d'anglais, membre du Comité de lecture, directeur de l'Encyclopédie de la Pléiade…). Il entama également une psychanalyse personnelle.

En 1947 furent publiés ses fameux Exercices de style. Ce fut également le début des premières publications sous le pseudonyme de Sally Mara (On est toujours trop bon avec les femmes), à la suite du Vernon Sullivan de son ami Boris Vian, et qui lui vaut aussi des démêlés avec la censure.

À la Libération aussi, il fréquente un peu les milieux de Saint-Germain-des-Prés. Son poème Si tu t'imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l'initiative de Jean-Paul Sartre, est un grand succès de Juliette Gréco. D'autres furent chantés par les Frères Jacques. Il écrit des paroles pour des comédies musicales, les dialogues de quelques films (dont Monsieur Ripois réalisé par René Clément avec Gérard Philipe).

Il entre au Collège de ’Pataphysique en 1950, comme Satrape, et est élu à l'Académie Goncourt en 1951.

En 1959 fut publié Zazie dans le Métro, roman qui révéla enfin Queneau au grand public. Louis Malle en tirera un film un an plus tard.

Amoureux de sciences (entré à la Société mathématique de France en 1948), Raymond Queneau eut toujours souci d'appliquer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres. À l'occasion d'un colloque, (Décade de Cerisy), il fonda en 1960, avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire et scientifique qui deviendra l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et donnera naissance à de nombreux autres Ou-X-Po (Oupeinpo, Outrapo, Oubapo, etc.).

Raymond Queneau est mort le 25 octobre 1976.

Liens connexes
Résumé: Zazie dans le métro

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres