Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Biographies  


Villon

Fiction autobiographique
Contrairement à la vie de Charles d'Orléans qui est assez bien connue, du fait de l'appartenance du prince aux milieux dirigeants de son époque, l'existence de François Villon reste très obscure. Au point que l'on a pu se demander, comme c'est souvent le cas pour les écrivains géniaux dont on ne sait rien, s'il avait réellement existé, s'il y avait eu un seul François Villon à qui on puisse attribuer tous les poèmes rassemblés sous ce nom, et, de surcroît, toutes les aventures et mésaventures dont ces poèmes semblent faire le récit.

Car en ce qui concerne Villon on se heurte au même problème qu'en ce qui concerne Rutebeuf : devant la disette de renseignements biographiques historiquement vérifiables, on fait confiance aux textes, en omettant de se souvenir que l'"autobiographie", même par allusions, est un genre fort peu usité au Moyen Age. En outre, les indications fournies par Villon dans ses poèmes sont en général obscures, allusives, et ne permettent guère de se faire une idée précise des événements auxquels elles se réfèrent. François de Montcorbier, François des Loges et François Villon sont-ils une seule et même personne ? C'est probable, mais cela ne permet pas de tirer des conclusions très précises sur la vie du poète.

Rixes et exils
Plus ou moins arbitrairement, on pense qu'il est né aux alentours de 1431, et qu'il a été reçu bachelier en 1449. Dans les quinze années qui suivent, il participe à toutes les bagarres estudiantines qui ont lieu dans le cadre de l'Université de Paris, et se trouve condamné à plusieurs reprises pour des délits d'une gravité variable, allant jusqu'au meurtre d'un prêtre au cours d'une rixe. Il lui arrive d'être exilé, ou bien de quitter Paris de son plein gré, jugeant sans doute la capitale trop "chaude" pour lui. Au cours de l'un de ces voyages, il passe par Blois, où il est accueilli à la cour du duc Charles d'Orléans. C'est à ce moment qu'il participe au "Concours de Blois", ou qu'il écrit quelques pièces en l'honneur de Marie d'Orléans, fille à peine née du duc.
Ses deux œuvres principales, le Lais et le Testament, correspondent peut-être à ces départs momentanés loin de la scène publique. On affirme aussi que la pièce la plus célèbre de Villon, celle que l'on appelle la Ballade des Pendus, a été écrite alors que le poète condamné à mort s'attendait à être pendu, à moins que son appel ne fût accepté. Il le fut, finalement, mais Villon se vit condamner à dix ans d'exil hors de Paris. Et en 1463, en exécution de la sentence, il disparaît, sans qu'aucun document ultérieur fasse mention de lui.

Liens connexes

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres