Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Oeuvres  


Aymé
Travelingue

Présentation
Les progrès de la maladie, l'abus des drogues qui prétendent la soigner engendrent enfin chez Maupassant des cauchemars et des angoisses dont ses dernières nouvelles comme La Peur, Lui ? et surtout Le Horla, témoignent douloureusement et spectaculairement.
Dans Le Horla précisément, qui est le journal d'un homme obsédé par son double maléfique, la névrose de Maupassant devient la matière même d'un récit brûlant qui s'enfonce progressivement dans la folie. Incapable d'exorciser ce dédoublement, de tuer "l'autre" qui l'habite, "le horla", le narrateur se résigne à son propre suicide : "Il n'est pas mort... Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !..."

Résumé
Sous la forme d'un journal, Maupassant nous rapporte les hallucinations d'un homme obsédé par la mystérieuse présence d'un être surnaturel auquel il donne le nom de "Horla". Ce Horla serait une sorte d'"incube", qui posséderait toutefois un corps, fait d'une matière invisible et impalpable lui permettant d'échapper à toute investigation des sens. Cet être surnaturel est capable de raisonnement, tout comme les hommes : c'est en fait une manière de surhomme qui s'empare du premier venu, lui impose sa propre volonté, jusqu'à en faire son esclave et absorbe, à son bénéfice, toute l'énergie vitale de sa victime...

Liens connexes
Biographie de Aymé
Résumé: La Vouivre

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres