Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Oeuvres  


Hemingway
Le vieil homme et la mer

Présentation
Ce récit a été publié par Hemingway en 1952. Œuvre symbolique, mais au symbolisme peut-être trop apparent pour n'être pas une faiblesse, ce livre constitue pourtant une vraie réussite, grâce à la beauté purement littéraire de l'écriture, qui représente sa meilleure chance de durer.

Résumé
"Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau, qui pêchait au milieu du Gulf Stream" ; des gestes vieux comme le monde inscrits dans un langage qui se veut de tous les temps et pour tous les temps, l'"histoire" ne quittera jamais ce ton. Le vieil homme porte le nom de Santiago. Depuis des semaines aucun poisson n'est venu mordre aux appâts de ses lignes, mais il ne désespère pas et pour la quatre-vingt-cinquième fois il prend la mer. A l'aube, il s'en va loin vers le large ; à midi, il ferre un gros poisson. La lutte s'annonce âpre, car l'animal évolue en profondeur et entraîne la barque ; les heures passent et la nuit sans que rien vienne interrompre cette course durant laquelle les deux adversaires donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils ne sont pas ennemis, mais tuer ou être tué est dans l'ordre naturel du monde de la mer.
"Poisson, je t'aime bien et je te respecte. Je te respecte beaucoup. Mais j'aurai ta peau", murmure le vieux pêcheur. Une seconde journée s'écoule cependant sans que se dessine une issue décisive et Santiago se prend d'admiration pour ce poisson, toujours invisible, qui fait saigner ses mains et l'oblige à garder sa volonté tendue à défaillir. Au matin du troisième jour, l'espadon argenté montre enfin ses rayures pourpres et le vieil homme sait qu'il va mériter cette chance : capturer un animal aussi fabuleux que les lions qui viennent parfois peupler ses rêves...

Consultez également une fiche de lecture du Vieil Homme et la mer
sur Fichesdelecture.com

 

Liens connexes
Biographie de Hemingway

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres