Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Biographies  


Verlaine

Saturnien et galant
Paul Verlaine naît à Metz le 30 mars 1844. Ses études secondaires parisiennes sont bonnes et l'obtention du diplôme de bachelier, en 1864, lui ouvre les portes de l'administration de l'Hôtel de Ville. Mais tout le temps libre de ce jeune homme sensible et inquiet va à la poésie. Avec ses Poèmes saturniens, il frappe aux portes du Parnasse contemporain et trois ans plus tard, dans Fêtes galantes, il offre le premier spectacle des paysages à la fois raffinés et "déliquescents" de son âme tourmentée.

A cette époque, l'absinthe et les mirages de la bohème se sont déjà emparés de lui. Pourtant, Mathilde Mauté, une jeune fille douce et charmeuse qu'il épouse en 1870, va lui offrir pour quelques mois ce "vaste et tendre apaisement" dont il rêve dans ses vers. Le siège de Paris, les troubles de la Commune et surtout la rencontre, en septembre 71, de Rimbaud auront vite raison du bonheur du couple.

Entre sagesse et remords
Pendant deux ans le vagabondage tumultueux des deux poètes les conduit en Angleterre et en Belgique. Verlaine y puisera l'inspiration de son meilleur recueil (Romances sans paroles), avant que l'alcool et la colère ne le poussent, en juillet 73, à tirer sur son compagnon. Emprisonné à Mons pendant deux ans, répudié par Mathilde, le poète s'efforce alors à une double conversion morale et mystique dont témoigneront les vers de Sagesse. Mais la solitude et la misère auront encore trop souvent raison des contritions du prisonnier. Ses derniers recueils, inégaux, trahissent un permanent déchirement entre les "sages" et impossibles résolutions (Jadis et Naguère, Amour, Bonheur, Liturgies intimes) et les rechutes dans le vice et le "péché" (Parallèlement, Chansons pour elle, Odes en son honneur). Malgré une tardive reconnaissance par ses pairs (il est sacré "Prince des poètes" en 1894 à la mort de Leconte de Lisle), Verlaine mourra dans le dénuement et la détresse, en janvier 1896.

Bibliographie
1866 Poèmes saturniens
1869 Fêtes galantes
1870 La Bonne Chanson, en l'honneur de Mathilde
1874 Romances sans paroles
1881 Sagesse
1883 Les Poètes maudits
1884 Jadis et Naguère, qui contient "L'Art poétique", daté de 1874
1886 Préface aux Illuminations de Rimbaud, parues dans La Vogue
1889 Parallèlement
1891 Bonheur, Chansons pour elle et Mes Hôpitaux
1893 Odes en son honneur et Mes Prisons

Liens connexes
Résumé: Poèmes saturniens

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres