Accueil
Commentaires composés
 
Dissertations
Biographies
Résumés
Partenaires
Contact

Dissertation  


L'autobiographie, peut on vraiment tout dire?

Introduction
L'autobiographie, un genre littéraire à part entière est selon Philippe Lejeune, « un récit rétrospectif, en prose, qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. » Pourquoi arrivons nous à distinguer deux types d'autobiographies ?
Dans un premier temps, nous verrons pourquoi les écrivains nous confient tous leurs secrets, puis, nous parlerons de ceux qui s'autocensurent.

Développement
Tout d'abord, l'autobiographie permet à l'écrivain de mieux se connaître, de savoir d'où il vient donc celui ci nous livre tous ces souvenirs. Cette quête de la transparence, de son identité, amène l'écrivain à explorer ses origines, en particulier l'enfance. Rousseau met ainsi en avant les principales expériences fondatrices de sa vie comme l'épisode de la fessée ou celui du peigne brisé dans le livre I des Confessions. Il montre ainsi les répercussions qu'ont eus ces événements de son enfance sur sa vie adulte et sa façon d'être. « Qui croirait que ce châtiment d'enfant, reçu à huit ans par la main d'une fille de trente ans, a décidé de mes goûts, de mes désirs, de mes passions, de moi pour le reste de ma vie (.) ? » s'interroge-t-il perplexe. La recherche des origines dans la quête de la transparence est très importante pour revenir sur les rapports entre l'enfance et le reste de la vie. Certes l'autobiographie permet à l'auteur d'explorer son existence mais ce genre littéraire représente également une sorte de jugement pour l'écrivain lui même. L'écriture de soi répond à une quête de sa vérité intérieure, à un examen de conscience.

L'autobiographie a besoin de se libérer de certains secrets pour se sentir plus libre, plus sain d'esprit. Par exemple, dans Les Confessions de Saint Augustin, celui ci nous raconte qu'il volait des poires pour les livrer aux animaux et que ce vol représentait un plaisir pour lui. Dans cet ouvrage, Saint Augustin dit toute la vérité car il veut obtenir le pardon de Dieu et veut retrouver une sérénité intérieure. Revenir sur sa vie, sur son passé font ressurgir une ligne de conduite, l'écrivain doit donc faire sa propre introspection et avoir plus de faits en mémoire de telle sorte qu'il puisse analyser de façon objective sa propre personne. C'est de là qu'en découle la psychanalyse qui permet aux hommes de s'expliquer, de rechercher les origines d'un problème qu'il pourrait avoir car tout le monde n'est pas capable de s'étudier de façon objective.

L'autobiographie permet de mieux se comprendre mais il ne faut pas oublier qu'ensuite, celle ci sera lue par les lecteurs. C'est pour cela que certains auteurs s'autocensurent. Faire son apologie permet à un écrivain de modeler son image selon sa volonté. Ainsi, Rousseau, dans le livre II des Confessions, se présente en homme mûr dès son enfance, s'affirmant précoce lorsqu'il écrit « mon enfance ne fut point celle d'un enfant : je sentis, je pensai toujours en homme ». puis, il effectue de nombreux plaidoyers en sa faveur, notamment lors de ses quatre aveux. Il se présente comme une victime, il est celui qui souffre, et voudrait être celui sur l'on s'apitoie, ainsi il demande « ô vous, lecteurs curieux de la grande histoire du noyer de le terrasse, écoutez en l'horrible tragédie et abstenez vous de frémir si vous pouvez », et « lecteur pitoyable, partagez mon affliction. » il achève ainsi de mettre le lecteur de son côté, il crée une certaine complicité, notamment par l'humour, se tournant en dérision. On peut presque percevoir le sourire de l'auteur dans son écriture. L'écrivain plaisante, se fait le complice de son lecteur et peut donc sa justifier de ses actes sans que sa bonne image ne soit brisée mais ceci n'est pas faisable pour tous car certains écrivains ont honte d'évènements passés au cours de leur existence et préfère donc ne pas en parler dans leurs ouvrages. L'écrivain ressent parfois, comme tous les hommes, un sentiment pénible, de gêne, d'humiliation provoqué par une faute commise, par la crainte d'un déshonneur. Ces fautes, ces actes qui ne rendent pas fier l'auteur, ne paraissent en aucun cas dans les ouvrages de certains car ceci pourrait nuire à leur image. A travers les huit volumes qui composent Les Confessions, à aucun moment Jean Jacques Rousseau parle de ses cinq enfants qu'il a tous portés à l'Hospice des Enfants-Trouvés par manque d'argent pour les élever. Celui ci n'a pas assumé sa paternité. Il y a aussi le philosophe Martin Heidegger qui n'a pas écrit son autobiographie mais qui a osé écrire un discours sur l'Humanité alors que celui ci faisait parti du parti nazi. Afin de laisser une bonne image de soi, on distingue deux catégories d'auteurs : d'un côté nous avons ceux qui écrivent des textes philosophiques qui représentent le contraire de leurs actes.

De l'autre côté, nous avons ceux qui ne disent pas toute la vérité dans leur autobiographie. Finalement, il n'est pas si simple d'écrire son autobiographie en s'analysant de façon objective. Tout le monde peut prétendre se raconter de manière flatteuse de préférence. Il y a donc des risques de dériver ou de plonger dans un narcissisme pur et simple sans intérêt littéraire.

Conclusion
L'autobiographie est écrite par un écrivain, on ne s'improvise pas autobiographe à partir du moment où on raconte sa vie. Il est nécessaire qu'il y ait un style, une teneur. De plus, en écrivant son autobiographie, on s'expose au risque de déformer les faits, d'en oublier d'autres et enfin d'en inventer certains. Même si l'auteur cherche à être honnête avec ses lecteurs, il ne faut pas oublier que la mémoire est oublieuse alors comment être sûr de la sincérité de ce qui est écrit ?

Liens connexes
Dissertation: Quelles raisons peuvent pousser quelqun à écrire son autobiographie?

 


© 2010 Aide Français

Accueil | Commentaires composés | Dissertations | Biographies| Oeuvres