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Le
combat des lumières est-il toujours d'actualité?
Introduction
Au 18ème siècle, apparaît un
nouveau movement : celui des Lumières. Il évolue
au cours du siècle et rassemble des individus
qui ne partagent pas les mêmes idées;
ce mouvement représente une époque
de réflexion et de contestation des idéaux,
pas toujours fondés, de l'époque.
Sur tous les fronts, les Lumières tinrent
un combat permanent et nouveau aux yeux des gens,
de l'époque, mais aussi du 21ème
siècle.... Nous détaillerons tout
d'abord le rôle des Lumières et leurs
actions, puis la diffusion de ces idées
et les acquis apportés jusqu'à notre époque
et enfin les problèmes et les combats qui
demeurent toujours de nos jours, leurs liens avec
le ceux des Lumières.
Développement
Les Lumières sont des hommes et des femmes qui vivent tout au long
du siècle, ce sont des individus qui ont des origines diverses, des
idées politiques différentes. La pensée des Lumières
est une pensée multiple et fantastiquement diversifiée : les
hommes des Lumières peuvent être déiste comme Voltaire,
d'autres athée comme le baron d'Holbach; Aussi, sur le plan politique,
Montesquieu se rattache au régime anglais tandis que Rousseau se rallie à un
gouvernement plus démocratique. Face à cette diversité,
se distinguent cependant plusieurs principes fondamentaux qui font malgré tout
l'unicité des protagonistes du mouvement, et leur force. Kant a écrit
: «Qu'est-ce que les Lumières? : la sortie de l'homme de sa
minorité [...]. Ais le courage de te servir de ton propre entendement».
L'idée de raison et de la démonstration permettront le développement
de la science et de multiples découvertes inattendues, comme l'imprimerie,
qui sera largement critiquée mais défendue par les philosophes
du mouvement des Lumières, tels que Voltaire, dans son oeuvre : « De
l'horrible danger de la lecture » (parut en 1765) qui établit
une description ironique d'un mandement épiscopal; Paul-Louis Courier
dans « Lettres au rédacteur du « Censeur » ou encore
Diderot et son ouvrage phénoménale de l' « Encyclopédie ».
L'usage systématique de cette raison et de la démonstration
logiqe amène même certains philosophes à remettre en
cause le « culte » du Dieu ou du moins, à le nuancer.
C'est un moyen d'acquérir la connaissance et de sortir de l' « obscurantisme ».
Quesnay dît : « la raison est à l'âme ce que les
yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière,
et sans la lumière, il ne peut rien voir ». Le 18ème
siècle se place dans un contexte de monarchie et prend donc inéluctablement
en compte toutes les inégalités qu'elle entraîne. Les
lumières sont pour la liberté (libertés individuelles
et économiques) et le libre arbitre; Certaines affaires comme « l'affaire
Calas » (1762) sont très choquantes et prennent à parti
les personnages comme Voltaire : Un protestant aura été condamné à tort à la
torture pour avoir tué son enfant qui voulait se convertir au catholicisme
(enfant qui s'était en fait suicidé)... La tâche des
Lumières n'aura pas été aisée, sur tous les fronts,
les philosophes auront mené une lutte sans merci pour de nouvelles
idéologies... Heureusement, leur combat sera un élément
clef de l'histoire et permettra au peuple, et aux Hommes de prendre conscience
de leur pouvoir, celui de penser...
Les idées des lumières ont pu se diffuser au 18e siècle
grâce à des liens de sociabilité qui apparurent
principalement dans de grands lieux d'échange ouverts à tous
(ou presque): Les Académies, ou assemblées de lettrés
(Académie des sciences par exemple) et les salons (d'abord apparus
en Angleterre ils se développent très rapidement en France
: « Café Procope » par exemple) sont ainsi principalement
des lieux de rencontre et de débat, où mêmes les
grands philosophes peuvent être rencontrés... Ces lieux
sont très importants car ils permettent la création d'un
lien presque « intime » des personnages penseurs, pour une
réflexion en commun et donc, une vision plus approfondie des
choses... De l'avis général, le siècle des Lumières
aboutit à la Révolution française de 1789. A la
veille de cette révolution, le mouvement des lumières
aura très vastement remué les pensées du peuple,
et les aura très certainement influencés dans ce choix
de changement radical de régime politique et religieux, bien
qu'il soit cependant impossible d'affirmer qu'il existe un lien directe
entre les deux processus. En 1791 est votée la 1ère constitution
qu'à contre coeur, le roi accepte. La France devient donc une
monarchie constitutionnelle comme l'Angleterre. Le pouvoir du roi ne
vient plus de Dieu mais résulte d'un contrat conclu entre lui
et son peuple, basé sur des principes qui sont ceux de la Déclaration
des Droits de l'Homme et qui s'imposent à tous, y compris le
Roi. Les nouveautés de cet amendement sont multiples, et la plupart
rappellent bien évidemment les idéaux des lumières
:La laïcité est ainsi approuvée et l'exercice d'une
religion, quelle qu'elle soit est maintenant autorisée pour tous.
Voltaire aura tenu une place importante dans les combats pour la laïcité :
il aura combattus les préjugés religieux et aura tenté de
réparer nombre d'injustices... En 1772, Voltaire écrit
: « (.) vous devez compte aux hommes du sang des hommes ».
L'égalité ; Il n'y a plus ni noblesse, ni distinctions
héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni aucun des titres.
D'après Rousseau, « Être libre, n'avoir que des égaux
est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ».
L'abolition de l'esclavage sera appliquée en France en 1848.La
liberté à tout homme de parler, d'écrire, d'imprimer
et publier ses pensées, sans que les écrits puissent être
soumis à aucune censure ni inspection avant leur publication.
Une expression tend à se répandre dans le siècle
des Lumières : « l'homme est né libre mais partout
il est dans les fers . Tel se croit le maître des autres, qui
ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux ». Les Lumières
léguèrent un héritage durable et très bénéfique
aux XIXe et XXe siècles. Le XVIIIe siècle marqua le déclin
de l'Église et de ses persécutions, ouvrit la voie au
libéralisme politique et économique, et suscita plus tard
des changements démocratiques dans le monde occidental du XIXe
siècle. Le siècle des Lumières apparaît ainsi à la
fois comme un mouvement intellectuel profond et une période historique
marquée par des événements décisifs.
De nos jours encore, malgré tous ces combats et ces acquis apparents,
les conflicts subsistent toujours... En effet, le monde tel qu'il est
maintenant ne reste pas sans défaut, et le combat pour une ère
telle qu'elle était rêvée et pensée n'est
pas achevé et ne le sera sans doute jamais... Ainsi, dans de
multiples domaines, les inégalités, l'intolérance,
le non-respect... continuent de sévir et de causer le trouble.
Le 20ème siècle aura par exemple à nouveau montré l'existence
de racisme et d'esclavage : dans les camps nazis et staliniens. Ces
mouvements dictatoriaux apparus ont de nouvelles définitions
des races, et établiront des échelles de race des Hommes.
Ce fanatisme et cette ignominie se seront développés dans
plusieurs pays et auront causé la mort de millions de personnes.
R. Escarpit (professeur d'anglais et vaillant protecteur des valeurs
françaises) écrivait dans le Monde : « Quelle que
soit la puissance des désherbants de l'histoire, leur efficacité est
limitée dans le temps et il reste toujours assez de semences
en terre pour que celles-ci finissent par lever tôt ou tard. ».
En France, les débats pour la laïcité, la tolérance
ou même le respect sont toujours d'actualité. Les manipulations
génétiques dans l'agro-alimentaire et même chez
les hommes portent des préjudices, moraux et sociaux... Le port
de signes distinctifs ostentatoires fait aussi couler beaucoup d'encre.
Et encore, les inégalités sociales avec des revenus très
variables et le chômage discréditent cette pseudo-égalité sociale.
Les pays de l'Est, après un espoir de développement durable
et indispensable sont à nouveau, aujourd'hui confrontés à l'esclavage
avec la prostitutions des femmes, et parfois même des enfants.
On peut encore noter de nombreuses inégalités dans le
monde, elles sont très présentes au Brésil par
exemple, où jusqu'à la moitié des plus pauvres
se partage 12% du revenu du pays face aux 10% les plus riches qui se
partagent 54% du revenu du pays... Ou encore dans les pays en voie de
développement, où les hommes analphabètes habitant
dans les campagnes sont deux fois plus nombreux qu'en zone urbaine.
Comme Voltaire décrivait son monde : « Notre siècle
n'est pas seulement fou, il est horrible », nous pourrions décrire
le notre.
Conclusion
En conclusion, il est nécessaire de rappeler l'importance fondamentale
du combat des lumières au 18ème siècle pour le monde dans
lequel nous vivons maintenant. Les inégalités, les injustices,
les préjugés auront disparu en grande partie, pour laisser place à la
science, la raison et à la tolérance... Les acteurs principaux
de cette époque restent sans doute les philosophes comme Voltaire et sa
prestance inébranlable, Diderot et son invention de l'Encyclopédie,
Montesquieu avec son oeuvre audacieuse : «L'Esprit des lois» (1748)
ou encore Fontenelle et sa critique des miracles (L'origine des fables, 1724).
Aujourd'hui encore, le combat des lumières est encore d'actualité,
car tous n'est pas blanc... et la guerre entre les peuples subsiste toujours... Liens connexes
Dissertation:
Quels intérêts présente la forme du conte dans
le combat des idées ou dans la critique d'une société?
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