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Dissertation  


Le combat des lumières est-il toujours d'actualité?

Introduction
Au 18ème siècle, apparaît un nouveau movement : celui des Lumières. Il évolue au cours du siècle et rassemble des individus qui ne partagent pas les mêmes idées; ce mouvement représente une époque de réflexion et de contestation des idéaux, pas toujours fondés, de l'époque. Sur tous les fronts, les Lumières tinrent un combat permanent et nouveau aux yeux des gens, de l'époque, mais aussi du 21ème siècle.... Nous détaillerons tout d'abord le rôle des Lumières et leurs actions, puis la diffusion de ces idées et les acquis apportés jusqu'à notre époque et enfin les problèmes et les combats qui demeurent toujours de nos jours, leurs liens avec le ceux des Lumières.

Développement
Les Lumières sont des hommes et des femmes qui vivent tout au long du siècle, ce sont des individus qui ont des origines diverses, des idées politiques différentes. La pensée des Lumières est une pensée multiple et fantastiquement diversifiée : les hommes des Lumières peuvent être déiste comme Voltaire, d'autres athée comme le baron d'Holbach; Aussi, sur le plan politique, Montesquieu se rattache au régime anglais tandis que Rousseau se rallie à un gouvernement plus démocratique. Face à cette diversité, se distinguent cependant plusieurs principes fondamentaux qui font malgré tout l'unicité des protagonistes du mouvement, et leur force. Kant a écrit : «Qu'est-ce que les Lumières? : la sortie de l'homme de sa minorité [...]. Ais le courage de te servir de ton propre entendement». L'idée de raison et de la démonstration permettront le développement de la science et de multiples découvertes inattendues, comme l'imprimerie, qui sera largement critiquée mais défendue par les philosophes du mouvement des Lumières, tels que Voltaire, dans son oeuvre : « De l'horrible danger de la lecture » (parut en 1765) qui établit une description ironique d'un mandement épiscopal; Paul-Louis Courier dans « Lettres au rédacteur du « Censeur » ou encore Diderot et son ouvrage phénoménale de l' « Encyclopédie ». L'usage systématique de cette raison et de la démonstration logiqe amène même certains philosophes à remettre en cause le « culte » du Dieu ou du moins, à le nuancer. C'est un moyen d'acquérir la connaissance et de sortir de l' « obscurantisme ». Quesnay dît : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ». Le 18ème siècle se place dans un contexte de monarchie et prend donc inéluctablement en compte toutes les inégalités qu'elle entraîne. Les lumières sont pour la liberté (libertés individuelles et économiques) et le libre arbitre; Certaines affaires comme « l'affaire Calas » (1762) sont très choquantes et prennent à parti les personnages comme Voltaire : Un protestant aura été condamné à tort à la torture pour avoir tué son enfant qui voulait se convertir au catholicisme (enfant qui s'était en fait suicidé)... La tâche des Lumières n'aura pas été aisée, sur tous les fronts, les philosophes auront mené une lutte sans merci pour de nouvelles idéologies... Heureusement, leur combat sera un élément clef de l'histoire et permettra au peuple, et aux Hommes de prendre conscience de leur pouvoir, celui de penser...

Les idées des lumières ont pu se diffuser au 18e siècle grâce à des liens de sociabilité qui apparurent principalement dans de grands lieux d'échange ouverts à tous (ou presque): Les Académies, ou assemblées de lettrés (Académie des sciences par exemple) et les salons (d'abord apparus en Angleterre ils se développent très rapidement en France : « Café Procope » par exemple) sont ainsi principalement des lieux de rencontre et de débat, où mêmes les grands philosophes peuvent être rencontrés... Ces lieux sont très importants car ils permettent la création d'un lien presque « intime » des personnages penseurs, pour une réflexion en commun et donc, une vision plus approfondie des choses... De l'avis général, le siècle des Lumières aboutit à la Révolution française de 1789. A la veille de cette révolution, le mouvement des lumières aura très vastement remué les pensées du peuple, et les aura très certainement influencés dans ce choix de changement radical de régime politique et religieux, bien qu'il soit cependant impossible d'affirmer qu'il existe un lien directe entre les deux processus. En 1791 est votée la 1ère constitution qu'à contre coeur, le roi accepte. La France devient donc une monarchie constitutionnelle comme l'Angleterre. Le pouvoir du roi ne vient plus de Dieu mais résulte d'un contrat conclu entre lui et son peuple, basé sur des principes qui sont ceux de la Déclaration des Droits de l'Homme et qui s'imposent à tous, y compris le Roi. Les nouveautés de cet amendement sont multiples, et la plupart rappellent bien évidemment les idéaux des lumières :La laïcité est ainsi approuvée et l'exercice d'une religion, quelle qu'elle soit est maintenant autorisée pour tous. Voltaire aura tenu une place importante dans les combats pour la laïcité : il aura combattus les préjugés religieux et aura tenté de réparer nombre d'injustices... En 1772, Voltaire écrit : « (.) vous devez compte aux hommes du sang des hommes ». L'égalité ; Il n'y a plus ni noblesse, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni aucun des titres. D'après Rousseau, « Être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». L'abolition de l'esclavage sera appliquée en France en 1848.La liberté à tout homme de parler, d'écrire, d'imprimer et publier ses pensées, sans que les écrits puissent être soumis à aucune censure ni inspection avant leur publication. Une expression tend à se répandre dans le siècle des Lumières : « l'homme est né libre mais partout il est dans les fers . Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux ». Les Lumières léguèrent un héritage durable et très bénéfique aux XIXe et XXe siècles. Le XVIIIe siècle marqua le déclin de l'Église et de ses persécutions, ouvrit la voie au libéralisme politique et économique, et suscita plus tard des changements démocratiques dans le monde occidental du XIXe siècle. Le siècle des Lumières apparaît ainsi à la fois comme un mouvement intellectuel profond et une période historique marquée par des événements décisifs.

De nos jours encore, malgré tous ces combats et ces acquis apparents, les conflicts subsistent toujours... En effet, le monde tel qu'il est maintenant ne reste pas sans défaut, et le combat pour une ère telle qu'elle était rêvée et pensée n'est pas achevé et ne le sera sans doute jamais... Ainsi, dans de multiples domaines, les inégalités, l'intolérance, le non-respect... continuent de sévir et de causer le trouble. Le 20ème siècle aura par exemple à nouveau montré l'existence de racisme et d'esclavage : dans les camps nazis et staliniens. Ces mouvements dictatoriaux apparus ont de nouvelles définitions des races, et établiront des échelles de race des Hommes. Ce fanatisme et cette ignominie se seront développés dans plusieurs pays et auront causé la mort de millions de personnes. R. Escarpit (professeur d'anglais et vaillant protecteur des valeurs françaises) écrivait dans le Monde : « Quelle que soit la puissance des désherbants de l'histoire, leur efficacité est limitée dans le temps et il reste toujours assez de semences en terre pour que celles-ci finissent par lever tôt ou tard. ». En France, les débats pour la laïcité, la tolérance ou même le respect sont toujours d'actualité. Les manipulations génétiques dans l'agro-alimentaire et même chez les hommes portent des préjudices, moraux et sociaux... Le port de signes distinctifs ostentatoires fait aussi couler beaucoup d'encre. Et encore, les inégalités sociales avec des revenus très variables et le chômage discréditent cette pseudo-égalité sociale. Les pays de l'Est, après un espoir de développement durable et indispensable sont à nouveau, aujourd'hui confrontés à l'esclavage avec la prostitutions des femmes, et parfois même des enfants. On peut encore noter de nombreuses inégalités dans le monde, elles sont très présentes au Brésil par exemple, où jusqu'à la moitié des plus pauvres se partage 12% du revenu du pays face aux 10% les plus riches qui se partagent 54% du revenu du pays... Ou encore dans les pays en voie de développement, où les hommes analphabètes habitant dans les campagnes sont deux fois plus nombreux qu'en zone urbaine. Comme Voltaire décrivait son monde : « Notre siècle n'est pas seulement fou, il est horrible », nous pourrions décrire le notre.

Conclusion
En conclusion, il est nécessaire de rappeler l'importance fondamentale du combat des lumières au 18ème siècle pour le monde dans lequel nous vivons maintenant. Les inégalités, les injustices, les préjugés auront disparu en grande partie, pour laisser place à la science, la raison et à la tolérance... Les acteurs principaux de cette époque restent sans doute les philosophes comme Voltaire et sa prestance inébranlable, Diderot et son invention de l'Encyclopédie, Montesquieu avec son oeuvre audacieuse : «L'Esprit des lois» (1748) ou encore Fontenelle et sa critique des miracles (L'origine des fables, 1724). Aujourd'hui encore, le combat des lumières est encore d'actualité, car tous n'est pas blanc... et la guerre entre les peuples subsiste toujours...

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