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Candide ou l'optimisme
Résumé
Candide, fils de la soeur du baron Thunder-ten-tronck,
est un jeune homme naïf qui vit dans " le
plus beau des châteaux ". Il aime
Cunégonde et écoute avidement
les théories de Pangloss le philosophe.
C'est aussi l'ami du frère de Cunégonde.
Un jour, il embrasse Cunégonde et là,
tout s'écroule et il est mis à la
porte du château. Candide veut revoir
Cunégonde car il l'aime. Une fois jeté à la
porte, Candide se fait engager de force dans
l'armée bulgare. Après quelques
semaines passées dans l'armée,
il déserte et fuit en Hollande. Lorsqu'il
arrive en Hollande, il est très misérable
et un homme qui répond au nom de Jaques
l'accueille chez lui. Lors d'une promenade,
il rencontre Pangloss qui était son
professeur au château. Lui aussi est
mal en point. Il raconte à Candide que
les Bulgares ont détruit le château,
violé puis
tué Cunégonde ainsi que tous
les occupants du château. Jaques avec
beaucoup de bonté recueille également
Pangloss. Après deux mois passé ensemble,
Jaques décide d'emmener ses deux philosophes
en voyage d'affaires avec lui à Lisbonne.
Alors qu'ils sont en vue du port de Lisbonne,
la terre se mit à trembler, un raz de
marée gigantesque fait chavirer leur
vaisseau. Jaques périt noyé tandis
que Pangloss et Candide arrivent à Lisbonne.
Pendant qu'il marchait en ville tout en discutant
de choses philosophiques, un agent de l'inquisition
les écoute attentivement. Ce dernier
les fait arrêter sur le champ. Pangloss
est mort pendu et Candide lui, est " seulement " flagellé.
Le châtiment supporté, Candide
est interpellé par une vielle femme
qui lui apprend que Cunégonde n'est
pas morte. Ça y est, les amoureux sont à nouveau
réunis. La fille du baron raconte son
histoire a Candide. En fait, un capitaine bulgare
l'a sauvée du massacre et l'a vendue à un
banquier juif, Don Issacar chez qui elle vit.
A peine son récit achevé que
survient Don Issacar. Ce dernier, fou de jalousie
se jette sur Candide pour le poignarder mais
le jeune homme tue son agresseur. Juste après
le meurtre, l'inquisiteur arrive à son tour
et surprend Candide l'épée a
la main. Afin d'éliminer les témoins
encombrants, Candide " le perce d'outre
en outre, et le jette à côté du
juif ". Candide, Cunégonde et la
vieille prennent alors la fuite. Après
quelques mésaventures, ils arrivent
enfin a Cadix où il s'embarquent pour
le Paraguay afin d'échapper aux représailles
des juifs. Candide s'engage comme capitaine.
Au cours de la traversée, la vieille
raconte son histoire à Candide et on apprend
ainsi qu'elle est la fille du pape Urbain X
et qu'elle a connu de multiples malheurs. A
Buenos Ayres, le gouverneur demande Cunégonde
en mariage et Candide est identifié comme
l'assassin présumé de l'inquisiteur.
Il faut donc qu'ils se séparent à nouveau.
Candide avait amené d'Europe un valet,
Cacambo et c'est avec lui qu'il se réfugie
chez les jésuites du Paraguay. Là,
il découvre que le révérend
père n'est autre que le frère
de Cunégonde, qu'il avait cru mort dans
l'attaque du château par les Bulgares.
Le jeune baron raconte son histoire. Puis lorsqu'il
apprend que Candide prétend à la
main de sa soeur Cunégonde, il le frappe.
Candide pour se défendre le tue. Nouveau
meurtre, nouvelle fuite. Candide et Cacambo
pénètrent dans le territoire
des Oreillons. Ceux-ci leur réservent
les plus grands égards lorsqu'ils ont
la certitude qu'ils ne sont pas des jésuites.
Les deux héros finissent par atteindre
un lieu paradisiaque, nommé l'Eldorado,
dans lequel les hommes vivent en harmonie et
connaissent un bonheur fondé sur le
respect mutuel et le dédain des richesses
matérielles. Pourtant, Candide, toujours
désireux de retrouver Cunégonde
préfère quitter ce pays paradisiaque,
après un mois d'un séjour merveilleux.
Le voyage reprend donc après cette brève
halte. C'est au Surinam, colonie hollandaise,
que Candide découvre l'atroce réalité de
l'esclavage. Il apprend ainsi à quel
prix se paie le sucre que mangent les Européens.
Il décide d'envoyer Cacambo racheter
Cunégonde au gouverneur de Buenos Ayres
pendant que de son côté, il cherchera à regagner
l'Europe. Rendez-vous est donné à Venise.
Candide s'attache à un nouveau compagnon, Martin,
pessimiste et philosophe. Au cours de la traversée,
Martin expose à Candide sa vision sans
illusion du monde, qui contraste évidemment
avec l'enseignement de Pangloss. Candide et
Martin finissent par atteindre Venise après
plusieurs aventures. Ils attendent Cacambo
et Cunégonde, mais ceux-ci ne sont pas
au rendez-vous fixé. Ils sont remplacés
par deux nouveaux venus, Paquette, l'ancienne
maîtresse de Pangloss devenue prostituée,
accompagnée de frère Giroflée,
un moine singulier. L'escale à Venise
paraît être l'occasion de rencontrer
enfin un homme comblé par la fortune:
le noble vénitien Prococurant. Ce dernier
s'avère
pourtant décevant. Blasé, revenu
de tous les plaisirs, il n'en jouit plus d'aucun.
Indifférent à tout ce qui l'entoure,
Prococurant n'est pas plus heureux que les
autres. Candide et Martin rembarquent. Sur
le vaisseau, ils retrouvent Cacambo, devenu
esclave. Ils le rachètent, puis sur
une galère qu'ils viennent de croiser,
ils voient Pangloss et le frère de Cunégonde
enchaînés à leur rame.
Pangloss a échappé à la
mort et le baron n'a pas reçu le coup
fatal que Candide croyait lui avoir porté.
Manque encore à l'appel Cunégonde,
celle que Candide poursuit de son amour à travers
le monde, et cela avec constance depuis le
début du récit. Pangloss puis
le baron relatent leurs aventures. Enfin la
compagnie atteint le rivage de la Turquie et
s'installe sur les bords de la Propontide,
c'est-à-dire la mer de Marmara: " les
premiers objets qui se présentèrent
furent Cunégonde et la Vielle ".
Or, stupeur, la jeune femme, pour l'amour de
laquelle Candide a traversé le monde
et survécu à mille dangers, est
devenue laide et revêche. Toutefois Candide
reste fidèle à ses engagements
et se propose d'épouser celle qui n'est
plus " fraîche, grasse, appétissante ",
comme au chapitre premier. Candide a fait l'acquisition
d'une petite propriété qu'il
exploite avec tous ses anciens compagnons d'infortune.
Le travail apprend à chacun hormis Pangloss
qui lui n'a guère évolué que
le bonheur est à la mesure de ses efforts.
Il faut donc " cultiver notre jardin ".
Sur cette morale s'achève le conte
et l'apprentissage du jeune Candide.
Étude
des personnages principaux
- Candide : Le personnage de Candide donne au roman son titre.
Il est évidemment
situé par Voltaire comme le héros de l'oeuvre. Même en étant
le personnage principal du livre, on ne saura que très peu de choses sur
lui. Quant à son physique, Voltaire nous donne un très brève
description: " Sa physionomie annonçait son âme "(Chapitre
1er). Le nom provient de l'étude du comportement du personnage. Le nom
de
Candide
invoque l'innocence de l'âme et la pureté d'une attitude très
naïve. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête
jeune homme. En quelques mots tout est dit, Candide n'est qu'un caractère
et rien d'autre. Cependant, le caractère fait l'homme jusqu'à lui
donner son nom: " Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus
simple: c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide " (Chapitre
1er)
- Pangloss : " Le précepteur Pangloss était l'oracle de la
maison. " Rien qu'avec ces quelques mots que Voltaire présente Pangloss,
le personnage le plus comique du livre. " Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie " (Chapitre
1er)
Pangloss est un professeur de métaphysique, de théologie et de
cosmologie, trois disciplines qui font de lui, selon Voltaire, un parfait nigaud.
En même temps, Voltaire satirise indirectement la théorie probablement
trop optimiste de philosophes qui semblaient eux aussi croire que tout est au
mieux dans le meilleur des mondes possibles.
- Cunégonde: Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh.
Elle est à l'origine de l'expulsion de Candide du paradis terrestre. Elle
attirait plus Candide par ses attraits sexuels (elle était fraîche,
grasse, appétissante, haute en couleurs...) plutôt que par son intelligence.
C'est pour sa beauté que Candide l'aimait mais à la fin, elle deviendra
laide et Candide n'éprouvera plus rien pour elle. Il l'épouse quand
même mais seulement par engagement.
Étude
d'un thème
L' idée que voltaire a voulu faire passer ici à travers le personnage
de Candide est l'optimisme. On voit que Candide a sans arrêts des ennuis
mais à chaque fois il se relève et continue, il persiste a croire,
malgré tout ce qui lui arrive que tout va bien dans le meilleur des mondes
et que s'il lui arrive un malheur, c'est le destin. Mais il va rencontrer
des
personnages qui eux sont beaucoup plus terre à terre et qui sont beaucoup
plus pessimistes.
Consultez également une fiche de lecture de Candide sur Fichesdelecture.com
Liens connexes
Biographie
de Voltaire
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