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La Colline inspirée
Présentation
Maurice Barrès publia la Colline inspirée
en 1913.
A cette époque, il avait atteint la gloire depuis de longues années
et depuis 1906, il faisait partie de l'Académie française.
Ecrit dans un style sec et nerveux, beaucoup plus simple que celui des précédents
ouvrages, bien qu'encore lyrique dans certains passages, la Colline inspirée
apparaît comme la grande œuvre de la maturité de son auteur,
et c'est certainement un de ses livres les plus puissants et les plus émouvants.
Résumé
La Colline inspirée débute par des considérations
devenues fameuses sur les "lieux où souffle l'esprit" et
en particulier sur l'un d'eux : la colline de Sion-Vaudémont,
haut-lieu de son pays d'origine, la Lorraine.
Barrès raconte ensuite comment vint à sa connaissance l'histoire
singulière et déjà oubliée des trois frères
Baillard, trois prêtres qui, au cours du XIXe siècle, essayèrent
de donner un nouvel élan à la vie religieuse de cette province.
L'aîné et le chef des trois frères, Léopold Baillard,
animé d'un grand zèle, commence par relever de leurs ruines plusieurs
couvents et s'efforce de les faire revivre. Il marche de succès en succès.
Aidé de ses deux frères, il fonde sur la colline de Sion l'Institut
des Frères de Notre-Dame de Sion-Vaudémont. L'Institut se répand
dans le monde entier et brasse des capitaux considérables. Mais l'évêque
de Nancy s'élève contre les expédients financiers qu'emploie
Léopold dans l'édification de son œuvre. Il interdit les quêtes
qui constituaient la principale ressource de l'Institut. Bientôt survient
la ruine et les trois frères sont invités à faire retraite
chez les Chartreux. Un moment abattu, Léopold reprend courage, en entendant
parler pour la première fois d'un certain Pierre Michel Vintras, qui attire
des foules considérables en Normandie par son don de prophétie.
Il se rend aussitôt auprès de cet illuminé. Sa méfiance
cède dès leur premier entretien et il devient un des disciples
de Vintras.
Lorsqu'il retourne à Sion, où l'attendent ses frères et
quelques fidèles, c'est pour y établir une communauté qui
reconnaîtra Vintras comme son maître spirituel. Peu à peu,
la petite communauté passe de l'orthodoxie à l'illuminisme, et
le culte aboutit à une espèce de parodie de celui de l'Eglise.
Les épreuves s'abattent sur la communauté dont les membres, l'un
après l'autre, se dispersent ; même l'un des trois frères
abandonne la partie. Le second, François, est conduit en prison et le
couvent est repris par les autorités ecclésiatiques. Dernier survivant
de cette lutte contre les persécutions, mais croyant toujours à la
venue d'un immense bouleversement du monde qui amènera le triomphe de
la nouvelle foi, Léopold traîne son existence misérable et
menacée...
Liens connexes
Biographie
de Barrès
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