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Barrès
La Colline inspirée

Présentation
Maurice Barrès publia la Colline inspirée en 1913.
A cette époque, il avait atteint la gloire depuis de longues années et depuis 1906, il faisait partie de l'Académie française.
Ecrit dans un style sec et nerveux, beaucoup plus simple que celui des précédents ouvrages, bien qu'encore lyrique dans certains passages, la Colline inspirée apparaît comme la grande œuvre de la maturité de son auteur, et c'est certainement un de ses livres les plus puissants et les plus émouvants.

Résumé
La Colline inspirée débute par des considérations devenues fameuses sur les "lieux où souffle l'esprit" et en particulier sur l'un d'eux : la colline de Sion-Vaudémont, haut-lieu de son pays d'origine, la Lorraine.
Barrès raconte ensuite comment vint à sa connaissance l'histoire singulière et déjà oubliée des trois frères Baillard, trois prêtres qui, au cours du XIXe siècle, essayèrent de donner un nouvel élan à la vie religieuse de cette province. L'aîné et le chef des trois frères, Léopold Baillard, animé d'un grand zèle, commence par relever de leurs ruines plusieurs couvents et s'efforce de les faire revivre. Il marche de succès en succès.
Aidé de ses deux frères, il fonde sur la colline de Sion l'Institut des Frères de Notre-Dame de Sion-Vaudémont. L'Institut se répand dans le monde entier et brasse des capitaux considérables. Mais l'évêque de Nancy s'élève contre les expédients financiers qu'emploie Léopold dans l'édification de son œuvre. Il interdit les quêtes qui constituaient la principale ressource de l'Institut. Bientôt survient la ruine et les trois frères sont invités à faire retraite chez les Chartreux. Un moment abattu, Léopold reprend courage, en entendant parler pour la première fois d'un certain Pierre Michel Vintras, qui attire des foules considérables en Normandie par son don de prophétie. Il se rend aussitôt auprès de cet illuminé. Sa méfiance cède dès leur premier entretien et il devient un des disciples de Vintras.
Lorsqu'il retourne à Sion, où l'attendent ses frères et quelques fidèles, c'est pour y établir une communauté qui reconnaîtra Vintras comme son maître spirituel. Peu à peu, la petite communauté passe de l'orthodoxie à l'illuminisme, et le culte aboutit à une espèce de parodie de celui de l'Eglise.
Les épreuves s'abattent sur la communauté dont les membres, l'un après l'autre, se dispersent ; même l'un des trois frères abandonne la partie. Le second, François, est conduit en prison et le couvent est repris par les autorités ecclésiatiques. Dernier survivant de cette lutte contre les persécutions, mais croyant toujours à la venue d'un immense bouleversement du monde qui amènera le triomphe de la nouvelle foi, Léopold traîne son existence misérable et menacée...

Liens connexes
Biographie de Barrès

 


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