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Les
aspects comiques d'une pièce de théâtre
ne servent-ils qu'à faire rire?
Introduction
Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir
et de ne pas découvrir un sens plus profond
des répliques. N'est-il pas normal d'aller
voir une comédie pour se détendre,
se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux
est un homme qui rit, le théâtre est
le lieu par excellence où l'imagination
et la folie règnent en maîtres. Cela
n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir
et de ne pas découvrir un sens plus profond
des répliques, de la pièce.
En effet, tout ceci reste à nuancer: les
aspects comiques ne servent-ils qu'à faire
rire, à amuser le public?
Il est vrai que le registre comique au théâtre
est propice à la détente, à l'amusement.
Cependant lui attribue t'on une simple fonction?
Ne faut-il pas sous-entendre, grâce à une "deuxième" écoute
plus attentive, un sens plus profond, masqué par
cette comédie ou, au contraire, mis en valeur
par celle-ci?
Développement
Pourquoi existerait-il un registre comique si ce n'est pour faire rire? Nous
verrons dans un premier temps quels sont le rôle et le but de la
comédie au théâtre; et dans un deuxième temps,
nous étudierons de quelle manière un metteur en scène
peut à lui seul déclencher le rire chez le spectateur.
La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque
le rire, et qui appartient à la Comédie". En effet, ce
sens aussi simpliste soit-il, nous montre bien que ce terme rime avec rire
et divertissement. Dame Nature nous a donné des yeux pour pleurer,
mais aussi et heuresement pour pleurer de rire. L'humour fait parti de notre
vie, de nos caractères, nous ne pouvons plus le nier. S'il existe
un lieu où l'on exprime de nombreux sentiments, c'est bien le théâtre
et ses multiples façettes. On entend d'ici les rires des spectateurs,
amusés devant une situation, ou un personnage de la pièce.
Il existe, il est vrai, différents ressorts du registre (comique de
situation, de geste, de caractère....) qui déclenche un sourire.
Louis de Funès est l'acteur qui vient à l'esprit? Lorsque l'on évoque
les nombreuses formes du comique, par ses mimiques très prononcées
et très amusantes. De même, dans l'Ecole des Femmes, Molière
sait, grâce à son habileté et son écriture, amuser
le public. Dans la scène 5 de l'acte II, Arnolphe, obsédé par
la crainte d'être cocu, interroge Agnès qui vient de s'ouvrir à l'amour;
le dramaturge utilise ici le quiproquo, et l'équivoque entre l'amour
et le ruban. De plus, de tous temps, les Hommes voient le théâtre
comme un lieu de divertissement. La Comédia Dell'Arte et son théâtre
de rure, a développé au XVIème et XVIIème siècles
la Comédie; les acteurs italiens se servaient de masques grotesques
et des improvisations pour attirer un peuple venu se détendre et découvrir
un loisir nouveau pour cette époque. molière a également
voulu que la comédie soit, comme la tragédie, considérée
comme un genre noble sans, cependant, oublier d'associer au comique le plus
subtil, les bastonnades, jeux de mots et quiproquos grivois empruntés
au théâtre populaire. L'auteur de la pièce attend du
spectateur un attention particulière aux masques, aux différentes
répliques qui donnent un véritable sens à la pièce.
L'évolution de la comédie nous montre donc bien que l'humour
est le principal acteur de la pièce.
En outre, le metteur en scène cherche plus ou moins selon son envie,
et surtout selon la pièce, çà mettre en avant le registre
comique. En effet, une pièce de théâtre ne se limite
généralement pas à son auteur et à son texte
mais s'articule autour d'une mise en scène propre à chaque
représentation. Le "chef d'orchestre" du spectacle dirige
acteurs, costumes éclairages pour mettre en valeur le comique. Ainsi,
il peut choisir des costumes pour que le personnage paraisse plus drôle,
pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce.
de cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son
paraître), le bouffon si célèbre des comédies
classiques, en misant sur des vêtements haut en couleur, burlesques
( culottes bouffonnantes, coiffure...), sur des détails qui ont pourtant
toute leur importance. Le metteur en scène peut également par
un choix intelligent rendre un pièce plus amusante. Car si l'acteur
joue la comédie, il doit s'investir dans son rôle, en mettant
une part de lui même, de son propre caractère. Comme le dit
Bluwal pour Dom Juan (qu'il a réalisé en film télévisé) "j'ai
trouvé en Piccoli un Dom Juan idéal parce qu'il n'y a aucune
explication mécaniste à la séduction de Piccoli",
il déclare ici que l'acteur doit correspondre, coller à la
peau du personnage? Selon ses dires, nous pouvons affirmer que le choix de
l'interprête a un rôle fondamental dans le bon fonctionnement
de la pièce; le metteur en scène peut donc préférer
un acteur plus amusant qu'un autre pour faire rire les gens. De plus, il
existe pour la pluplart des comédies voire toutes, un personnage destiné à faire
rire uniquement par son ridicule tel que Harpagon dans l'Avare de Molière,
et son célèbre "Je me meurs, je suis mort, je suis enterré" quand
il découvre le vol de sa "chère cassette". Par ailleurs,
il est évident que certaines pièces ne prêtent pas à rire,
dans ce cas, le metteur en scène saura l'apprécier et n'aura
pas recours au registre comique. A chaque pièce son propre spectacle,
cependant, pour plusieurs d'entre elles, la magicien théâtral
peut mettre en valeur le registre humouristique ou plutôt le tragique, à une
même lecture peut correspondre différentes interprétations.
le décor et les indices spatios-temporels nous inscrivent dans un
contexte plus ou moins caucasse. Prenons pourexemple Delcampe qui a préféré un
Dom Juan plus burlesque, plus ridicule, mais surtout plus amusant aux yeux
du public. Pourquoi le théâtre est si enrichissant? peut être
tout simplement parce que chaque pièce est unique, différente à chaque
représentation théâtrale.
Ainsi, nous avons pu voir d'une part, que les aspects comiques servent évidemment à faire
rire; et d'autre part que le metteur en scène crée un spectacle
en accord avec la comédie et la rend plus amusante. Cela n'implique
pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir
un sens plus profond des répliques.
Cette reponse est pourtant à nuancer, les aspects comiques sont, la
plupart du temps; au servie d'une reflexion plus profonde. La comédie
est en effet, un tremplin pour faire véhiculer des idées en
utilisant l'ironie, ou encore en dénonçant les ridicules des
moeurs d'une société.
Si le but premier de la Comédie est principalement de divertir, elle
représente surtout les travers d'une société. Il serait
impensable de négliger ce deuxième aspect, qui d'ailleurs peut être
lié intimement au rire, qui correspond à l'exacte définition
du mot. Ne nous arrêtons pas à ce qu'on appelle communément
le premier degré, il faut découvrir le message que le metteur
en scène a voulu exprimer. Dès lors, l'ironie peut être
utilisée: la manière de se moquer de quelqu'un ou de quelque
chose en disant le contraire de ce qu'on veut dire, provoque le rire. Ce
pendant la confusion entre le registre ironique et comique ne doit pas être
faîte. Ce sens plus profond mérite une écoute plus attentive
où l'on decelle alors des antiphrases, des idées tros absurdes
pour être vraies. Le but de l'ironie est de faire accepter au spectateur
des faits qui sont ensuite contredits par son bon sens et sa raison. Le vrai
devient faux, et le faux devient vrai. La pièce est d'autant plus
caucasse que le public comprend ou sait reconnaître l'ironie. Une complicité lie
le metteur en scène, l'acteur et le spectateur. De tous temps, les écrivains,
les auteurs de pièce de théâtre pour véhiculer
leurs idées tout en utilisant l'humour; on peut parfois, il est vrai,
suggérer des choses sérieuses sous la légèreté.
Dès lors, l'auteur attend du public une certaine ouverture d'esprit,
de perspicacité. il doit de lui même comprendre, sous-entendre
des idées que le metteur en scène a plus ou moins mis en valeur
lors de la représentation théâtrale.
Enfin l'évolution du genre comique et de la Comédie montre
bien que les aspects humouristiques ne servent pas qu'à faire rire,
en effet, le registre est utilisé our railler le ridicule de la société tout
en parant la censure. il est d'autant plus efficace qu'un esprit de désinvvolture
apparent. Il ne faut néliger aucun propos, chaque mot a un sens particulier.
Peut-être est -ce pour cette raison que l'on distingue plusieurs types
de comédies ( auxquelles on attribue alors des fonctions plus ou moins
nombreuses: le rire bien entendu, mais aussi la réflexion, la dénonciation):
la comédie de boulevard (Dell'Arte), la comédie comique, la
comédie d'intrigue... Nous nous rendons bien compte que les aspects
comiques mettent en valeur des idées que l'auteru a voulu faire passer
avec légereté. Mais l'humour n'est il pas un moyen efficace
de parer la censure, de détourner l'attention des plus "naïfs" et
surtout des plus "dangereux". n'oublions pas qu'aujourd'hui nous
possédons des droits, dont la liberté de penser, d'expression;
mais dans un contexte de monarchie absolue le mot "droit" n'existe
pas. pourtant les artistes ont voulu dénoncer les travers d'une vie
qu'il ne comprenait pas, heureusement il existe des voix qui se sont élévées
pour lutter contre l'intolérance, l'injustice, pour la vie! Le théâtre
et l'humour est une arme efficace tel que dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Dans cette pièce l'auteru met en scène deux personnages Figaro,
un valet frondeur qui dialogue avec son maître en apparence, mais se
trouve en fait, une longue méditation du valet sur sa condition, sur
la remise en cause d'un ordre social. malheuresement, les écrits des
artistes denonçant les problèmes sociaux, politiques de leur époque
se sont vus censurés, car s'il est compris, l'écrivain peut
entraîner des bouleversements, des progrès, ce qui représente
un risque pour une société (aussi inégalitaire soit-elle).
Nous ne pouvons oublier de citer Molière qui a réussi à se
faire un nom au sein de la Cour du Roi Soleil tout en se moquant du ridicule
de celle-ci avec Les Précieuses Ridicules, ou des moeurs de son époque
Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme. Cependant il n'évita
pas la censure de certaines scènes, mais il s'est fait la lumière
du chemin d'un théâtre où la liberté d'expression
a commencé à se mettre en place. plus près de nous Rhinocéros
de Ionesco et le théâtre de l'absurde nous ouvre la voie de
pièces sans limites où l'homme devient animal, le texte est
un véritable plaidoyer sur la différence tout en gardant un
ton humouristique, notamment lorque Bérenger ne devient pas rhinocéros.
Le thème de la différence est évoqué et se mêle
parfaitement à l'humour.
Les aspects comiques présents dans un pièce de théâtre
méritent une deuxième écoute plus subtile qui doit interpeller
le spectateur. en effet, ils servent à dénoncer, à caricaturer
les ridicules de chaque société, chaque époque; mais
encore à éviter la censure d'écrits enrichissants. Conclusion
En guise de conclusion, nous pouvons donc affirmer que le théâtre
et les aspects comiques ont une double fonction: déclencher le
rire, une émotion bien évidemment; mais également
railler, porter l'attention sur les moeurs, les caractères ridicules
tout en conservant un ton léger, voir frivole. Le rire est le propre
de l'Homme, pourquoi ne pourrait on pas lier "rire" et "sérieux"?
Le registre comique au théâtre devrait toujours faire écho
au mot "réflexion", et devrait inciter le public à découvrir
un message subtil, implicite. Et ne l'oublions pas,
l'humour est une arme efficace pour parer la censure à certaines époques.
Le théâtre est un véritable spectacle, un lieu magique
qui nous éblouit par son trop-plein d'émotion l'instant
d'une pièce. Au XVIème siècle notamment, la scène
est un moyen d'expression aussi bien corporel (les acteurs)
qu'intellectuels (les répliques) où l'auteur peut exprimer
ses idées,
sa vision des choses plus ou moins indirectement. Cependant
le théâtre
est il le lieu de la plus grande liberté, imagination, ou encore
de la folie?
Liens connexes
Dissertation:
En quoi le théatre vous
semble-t-il une chose tout à fait
différente de la littérature?
Dissertation: Le
théâtre est-il selon vous une bonne tribune possible pour
défendre ses idées?
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