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Le
théâtre est-il selon vous une bonne
tribune possible pour défendre ses idées?
Introduction
Le genre théâtral compose une grande
partie de la Littérature, et ce, depuis
l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Le théâtre, qu'il soit lu ou représenté présente
une spécificité : il peut être
argumentatif ou polémique entre autres.
Peut-on cependant considérer le théâtre
comme un bon support pour défendre des idées,
voire exposer une critique de la société ?
Le théâtre est une forme vivante de
littérature, qui se prête à défendre
des idées, de par ses dialogues qui peuvent
adopter une forme argumentative, et par sa double-énonciation.
Il permet ainsi une opposition à certaines
idées de façon plus ou moins détournée,
et est accessible à tous. Mais le théâtre
n'est pas lu ou écouté de façon
assez attentive, tournée vers les arguments
de l'auteur. En effet, le théâtre
se présente comme un divertissement. De
plus, l'auteur doit faire face à la censure,
et aux malentendus avec les spectateurs.
Développement
Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support
idéal pour présenter et défendre ses idées, par
sa forme propre permettant d'utiliser le registre polémique, et la
double-énonciation ; à travers cette forme, il peut se permettre
une opposition plus ou moins importante face à la société puisqu'il
parle à travers un personnage. Enfin, le théâtre est
accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées,
par support écrit et surtout oral.
La pièce de théâtre se diversifie en tragédies,
comédies, drames bourgeois et romantiques, mais dans tous les cas,
le dialogue reste le principal texte. Cette forme est très vivante,
et l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un
registre polémique et défendre ses thèses. Ce procédé est
accentué par la double énonciation constamment présente
au théâtre : le personnage (ou acteur) s'adresse non seulement
aux autres personnages présents sur scène - faisant avancer
l'intrigue - mais aussi aux spectateurs.
La double-énonciation permet aussi à l'auteur de s'impliquer
d'avantage dans ses propos : une opposition plus ou moins importante à la
société lui est permise. Il emploie un moyen détourné en
impliquant ses idées dans la tirade d'un de ses personnages. Les monologues
notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société,
puisque le personnage est face à lui-même (et au spectateur).
C'est le cas dans Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Don Carlos -
roi d'Espagne-, seul devant le tombeau de Charlemagne, dans l'acte IV, scène
2, réfléchit et exprime son ambition de devenir empereur. À travers
ce monologue, il peut critiquer les différents régimes politiques,
comparer. Hugo inclue ses opinions politiques dans le texte de Don Carlos.
Par ailleurs, un autre avantage du théâtre semble être
sa facilité d'accès à la majorité de la population
: se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être
représenter, le théâtre s'ouvre à un public plus
large. Les idées de l'auteur peuvent ainsi être mieux répandues.
L'observation des pièces de Molière confirme cet aspect. Molière
- grand dramaturge et comédien - a créé un grand nombre
de "comédies-critiques" et "comédies de moeurs
et de caractères" où il montre les défauts de la
société. Jean-Claude Idée, metteur en scène ayant
adapté plus de huit pièces de Molière, déclare
dans une interview à propos de L'Avare "Le public se reconnaît.
La dimension donnée est supérieure à la critique d'un
défaut plat [...]".
L'Avare, de par son genre, une comédie classique, se rend accessible
aisément, et les spectateurs ont ainsi accès aux idées
de Molière, à ses critiques.
D'autre part, le théâtre n'est pas un support idéal
pour exposer des idées : le spectateur peut ne pas les prendre
au sérieux voire pire, ne pas les comprendre ; les pièces
peuvent être censurés.
Les pièces de Molière, comiques, sont sensibles vis-à-vis
du lecteur. Les rires fusent durant la représentation, les pièces
aux intrigues "faciles" sont très compréhensibles.
Mais qu'en est-il des idées transmises ? Celles-ci peuvent ne
pas être prises au sérieux, et l'histoire peut supplanter
la critique. L'avare est ainsi une pièce ambiguë pour la
transmission des idées. Retiendra-t-on plus le ridicule du personnage
d'Haragon, ou la morale transmise par l'histoire sur
l'avarice ?...
Les auteurs, en critiquant trop ouvertement les défauts, en s'attaquant
plus à des groupes de la société que d'autres,
peuvent être censurés : leurs pièces ne peuvent être
représentées avant qu'ils n'en aient modifié des
extraits voire le livre entier.
La première version du Tartuffe, en 1664, a été rejetée
et censurée. En effet, tout le monde ne rit pas de ses pièces,
et les personnes concernées explicitement (les précieuses,
les beaux esprits, l'abbé Cotin dans Les Femmes savantes) s'opposent
et réussissent à interdire la pièce. De même,
la deuxième version, en 1667 sera aussi censurée. Il faudra
attendre 1669 pour que la pièce soit jouée.
Un siècle plus tard, en 1784, la censure est toujours présente
en France. Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais est interdit à la
représentation. Le texte remet en cause l'ordre social, puisqu'il
dénonce la condition injuste des femmes et attaque même
la justice !
Non seulement l'auteur doit craindre de n'être pas assez explicite,
et qu'ainsi les spectateurs ne perçoivent pas le message, d'être
au contraire trop explicite, prenant le risque d'être censuré,
mais il doit aussi se "méfier" du lecteur qui peut
ne pas comprendre le point de vue de l'auteur.
Qui est le porte-parole d'Anouilh, dans Antigone ?
Créon défend l'ordre établi, et se soumet aux exigences
du peuple, même si cela lui semble contraire à sa morale,
tandis qu'Antigone revendique la liberté, et demande à n'être
astreinte à aucune loi. On ne peut alors dire de quel côté se
place l'auteur, sans risquer une erreur d'interprétation...
L'auteur se trouve alors confronté à de réelles
difficultés pour défendre ses idées.
Conclusion
Le théâtre peut se présenter comme un porte-parole de l'auteur,
et répandre ainsi ses idées, critiques de la société,
de ses défauts à travers ce genre qui offre des facilités
car il offre une possibilité de "faire parler le personnage",
et dispose d'un public plus large. Malgré tout, l'auteur s'oppose à quelques
difficultés, tel que la censure, les malentendus, et au caractère
divertissant de la pièce de théâtre. L'auteur y exprime cependant
ses opinions, et suscite des débats quant à la véracité des
critiques ou défauts mentionnés. Le genre théâtral
pourrait alors prendre une importance primordial quant à la stimulation
de nouvelles idées dans la société. Liens connexes
Dissertation:
Les aspects comiques d'une pièce de théâtre
ne servent ils qu'à faire rire?
Dissertation: En
quoi le théatre vous semble-t-il une chose tout à fait
différente de la littérature?
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